Transport scolaire

Quels sont les horaires ? Où sont les arrêts ?

Comment s’inscrire pour bénéficier des transports scolaires ?

Chaque année, trop d’élèves se présentent dans les bus scolaires sans carte de transport et ne sont pas donc couverts pas les assurances. Alors qu’il suffit de s’en préoccuper au plus tôt.

En effet, les inscriptions pour les transports scolaires doivent être effectuées dès la fin de l’année scolaire pour la rentrée suivante.

Pour bénéficier des transports scolaires, voici la marche à suivre:

  1. Pour une réinscription, les formulaires, déjà préremplis, sont envoyés à domicile; il suffit de les compléter et de les renvoyer à l’adresse indiquée.
  2. Pour toute première inscription, les formulaires ci-dessous sont à votre disposition; il suffit de les imprimer, de les remplir et de les renvoyer à l’adresse indiquée :

Les cartes de transports scolaires seront envoyées directement à domicile. Il n’est pas nécessaire de se déplacer à la mairie pour les retirer.

En termes de responsabilité, il est également rappelé aux familles qu’il leur incombe de s’assurer que leur enfant monte dans le bus ; ceci afin d’éviter des incidents, surtout l’hiver, si par exemple la météo empêche les bus de circuler.

La carte de transport est-elle obligatoire ?

Oui

La carte de transports scolaires est envoyée à domicile.

Le règlement départemental des transports stipule que tout usager doit présenter un titre de transport.

Dans le cadre des transports scolaires, même s’ils sont gratuits, cette carte doit être obligatoirement présentée lors de chaque montée.

Cette carte est nécessaire vis-à-vis des assurances ; elle permet de garantir que l’élève est couvert en cas de dommage.

Si la carte est perdue, les familles peuvent s’adresser au service des transports du Département qui délivre un duplicata.

L’arrêt est loin de mon domicile : une aide financière est-elle possible ?

Oui. Une aide est accordée aux familles des élèves ayants droit, lorsque la distance entre le domicile et le point d’arrêt le plus proche d’un circuit est supérieure à 1 km pour les élèves scolarisés en maternelle et à 3 km pour les autres. Voici le formulaire de demande de prise en charge financière.
# De la maternelle à l’après-bac, les transports scolaires sont gratuits

A partir de la rentrée 2017/2018, la Région Occitanie est en charge des Transports scolaires mais confie la gestion au Département de la préparation de la rentrée. Avec pour le moment la plupart des modalités inchangées, dont la gratuité. Seule une vingtaine de départements français sont dans ce cas.

# Le Département accompagne chaque jour 12 000 élèves
  • 12 000 élèves sont transportés quotidiennement de la maternelle à l’après-bac dans les établissements publics et privés du département du Lot dans le respect des secteurs scolaires
  • 180 circuits desservent l’ensemble des établissements
  • plus de 15 000 km sont parcourus chaque jour
# Deux raisons à la gratuité
  1. En ces temps où la question du pouvoir d’achat est prégnante, le Département s’engage pour apporter un coup de pouce financier aux familles lotoises en ne sollicitant aucune participation de leur part. Cela se traduit par une aide de 800 € par an et par élève.
  2. Cette gratuité permet une égalité entre les zones rurales où il est moins facile de se déplacer et les zones urbaines qui bénéficient déjà de réseaux de transport.
# La sécurité avant tout

Avec le concours de la Prévention routière, près d’un millier d’enfants (du primaire et des collèges – essentiellement en 6ème et en 5ème) bénéficie tout au long de l’année d’une formation sur les bonnes pratiques à adopter dans le cadre du transport scolaire. Durant une heure, ils procèdent à des exercices d’évacuation du car, et se voient rappeler à travers un film les règles élémentaires de comportement lors de l’attente du car, de la montée, de la descente, de la traversée de la route….

Dans le cadre de ces formations, il est donné à chaque élève un brassard réfléchissant, pour améliorer sa sécurité en tant que piéton.

# Une attention particulière portée aux élèves handicapés

Quelques enfants, du fait de leur handicap, ne peuvent accéder aux transports scolaires. Sur avis de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, le Département met alors en place un transport individuel ou collectif, répondant à leurs besoins.

Le Département adapte également ses circuits pour que les enfants puissent se rendre dans les classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) et unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS).

Une centaine d’élèves est concernée chaque année.

# Pratique

Pour faciliter la vie des familles et des enfants, les situations de garde alternée sont prises en compte.

Neige, verglas, routes inondées : pour savoir si les transports scolaire fonctionnent savoir, appelez le n° vert 0 805 360 660

En dehors de ces situations d’urgence, vous pouvez contacter le service transports du Département au 05 65 53 43 91